Quelles étapes pour réussir la pose de gazon ?

La pose d’un gazon en rouleau peut être la solution idéale pour ceux qui recherchent une pelouse parfaite en un rien de temps. Par ailleurs, il est essentiel de bien l’installer, d’autant plus que votre nouvelle pelouse est la pièce maîtresse de votre extérieur et qu’elle peut accroître l’attrait général de votre maison. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment poser du gazon en quelques étapes faciles.

Si vous souhaitez acheter vos graines en ligne, consultez notre guide pour bien choisir le magasin en ligne de jardinage.

Déterminer le type de gazon à poser et calculer la surface du terrain

gazon maison
gazon maison

Il existe différents types de gazon, chacun ayant sa propriété. Par exemple, il existe des gazons destinés aux sports et d’autres qui conviennent mieux aux activités de pique-nique. Par conséquent, avant de commander du gazon en rouleaux, vous devez déterminer dans quel but vous voulez le poser.

Après avoir déterminé quelle herbe répond le mieux à vos besoins, il convient de connaître exactement la quantité de gazon qu’il vous faut. Bien entendu, cela dépendra avant tout de la surface de votre future pelouse. Ensuite, mesurez-la aussi précisément que possible. Ajoutez une marge de 5 % à la surface totale et vous saurez de combien de mètres carrés vous avez besoin.

Préparation du sol : retirer le vieux gazon

Avant même de commencer à poser votre gazon, il est important de bien préparer le sol. Vous devez notamment enlever le vieux gazon. Vous pouvez facilement le faire en creusant dans le jardin et en enlevant ensuite la couche supérieure, y compris les racines.

Si vous prévoyez de poser du gazon à l’endroit où se trouve maintenant votre terrasse, vous devrez d’abord commencer à enlever le revêtement existant. Enlevez tous les carreaux de la terrasse et retirez les pierres qui ont été enfoncées dans le sol.

Préparation du sol : vérifier et améliorer la valeur du pH

Le sol des jardins a une certaine valeur de pH, qui indique le degré d’acidité ou de basicité du terrain. La valeur idéale du pH pour les gazons se situe entre 5,5 et 6,5. Cependant, il y a de fortes chances que le sol de votre jardin ait un pH plus ou moins élevé. C’est la raison pour laquelle il est important de tester et éventuellement d’améliorer le pH du sol sous votre future pelouse avant de commencer à poser le gazon.

Par exemple, pour réduire le pH d’un sol alcalin, il suffit d’ajouter de la chaux. D’autre part, pour acidifier votre terrain, ajoutez-y du compost ou de l’engrais.

Préparation du sol : Optimiser et niveler la couche supérieure

Votre sol doit également répondre à certaines exigences. Par exemple, il est important d’avoir une couche d’au moins 10 centimètres de sable noir meuble qui laisse passer suffisamment d’eau. Cela évitera que les racines ne pourrissent et que l’herbe ne meure.

Enfin, veillez à ce que la couche de sable soit de 1 à 2 centimètres plus haute que votre terrasse afin de vous assurer que le gazon tient bien en place.

Si vous êtes sûr que votre sol répond à toutes les exigences, vous pouvez niveler la surface. Vous pouvez le faire avec un râteau, un niveau à bulle et une planche droite.

Pose des plaques de gazon

Nous pouvons enfin commencer le vrai travail. Idéalement, vous devriez commencer par l’arrière et avancer en ligne droite. Déposez à un endroit précis une plaque de gazon enroulée et déroulez-la soigneusement en ligne droite. Pour vous assurer que le gazon est bien droit, vous pouvez utiliser une planche de bois ou une ficelle. Si la plaque est trop longue, coupez-la soigneusement avec un couteau ou le bord tranchant d’une pelle.

Posez maintenant la deuxième plaque contre la première. S’il vous reste une grande quantité de la première plaque, vous pouvez la réutiliser. Sinon, utilisez un nouveau rouleau. Une fois que la deuxième plaque a été posée, pressez-la fermement contre la première avec une planche. Encore une fois, coupez l’excès si possible.

Nivelage de la pelouse

Une fois que tout le gazon a été posé, il est temps de passer à l’étape suivante : son nivelage. Pour ce faire, utilisez un rouleau et nivelez le gazon dans le sens de la longueur et de la largeur. De cette façon, vous pouvez être sûr que l’herbe est bien en contact avec le sol.

Arrosage

Une fois le gazon posé, il doit être immédiatement arrosé. Ceci est particulièrement important au printemps et en été. Il est préférable d’utiliser un arroseur pivotant. Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée et pendant plusieurs jours de suite.

Pour être sûr que vous arrosez suffisamment la pelouse, vous pouvez soulever le gazon avec précaution et vérifier l’humidité du sol.

Au bout de quelques jours, vous constaterez qu’il est plus difficile de le soulever. Cela veut dire que votre gazon pousse très bien dans son ensemble et que les racines ont commencé à se développer.

Entretien de votre nouvelle pelouse

Au bout d’un mois environ, il est temps d’entretenir régulièrement votre pelouse. Par exemple, vous pouvez utiliser des engrais et la tondre régulièrement. Avec le bon engrais, votre gazon prendra une belle couleur verte et sa structure deviendra plus solide.