Quelles sont les principales tâches d’entretien de jardin ?

La beauté d’un jardin passe par un bon entretien qui doit être régulier, et ce, sur toute l’année. Il peut être différent selon la saison. Cependant, il existe des tâches indispensables à effectuer pour avoir un beau jardin. Voici un tour d’horizon sur les principales tâches d’entretien de jardin.

Tondre la pelouse

C’est l’une des tâches les plus importantes dans l’entretien de jardin. Pour avoir un beau gazon, il faut procéder à la tonte régulière de la pelouse. Au printemps, pour une pelouse radieuse, il faut procéder à la tonte une à deux fois par semaine en coupant à une hauteur de 5 à 7 cm.

En été, la tonte de la pelouse doit se faire chaque quinzaine avec 7 à 10 cm de hauteur afin d’éviter que l’herbe ne jaunisse. En début d’hiver ou automne, après avoir ramassé au préalable les feuilles mortes, il faut tondre la pelouse à 3 cm de hauteur.

Si vous avez besoin de replanter de la pelouse, consultez notre dossier sur la pelouse de jardin.

maison jardin avec arbustes
maison jardin avec arbustes

Le désherbage

Cette tâche permet de se débarrasser des mauvaises herbes et de limiter la pousse. La bonne période pour désherber un jardin est le printemps. Il est préconisé de désherber une fois par trimestre.

Il existe trois méthodes de désherbage à savoir : le désherbage thermique, le désherbage manuel et le désherbage chimique. Pour effectuer cette tâche soi-même, la deuxième approche est plus adaptée. Elle se fait à la main en arrachant les mauvaises herbes. Pour les autres techniques qui nécessitent une machine ou un produit spécifique, l’idéal est de contacter un professionnel.

L’arrosage

La pelouse, les plantes et les arbres ont besoin d’eau pour se maintenir en vie. Cependant, elles n’ont pas les mêmes besoins en eau. Aussi, ces besoins diffèrent d’une saison à une autre.

Les plantes ont besoin de 2 arrosages maximum par semaine à l’exception des jeunes plants. Il faut beaucoup plus les arroser en été et au printemps qu’en hiver.

La pelouse doit être arrosée une fois par semaine au printemps et en automne. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un système d’arrosage.

S’il s’agit d’une nouvelle pelouse, l’arrosage doit se faire toutes les 2 semaines.

Les arbres et arbustes quant à eux doivent être arrosés au maximum deux fois par semaine. En temps de fortes chaleurs, il faut les arroser une fois par semaine.

Protéger les plantes du jardin

Les plantes ne sont pas à l’abri des aléas liés à la météo, les insectes, les animaux, etc. Ces derniers sont très dangereux pour les plantes. On trouve dans les grandes surfaces des produits qui permettent d’éloigner les animaux des plantes. Cependant, ils sont généralement bourrés de composantes chimiques nocives pour les plantes et pour son utilisateur.

Il vaut mieux privilégier les astuces et produits naturels. Le vinaigre est un excellent produit dont l’utilisation tend à éloigner les chiens des plantes. Pour cela, il faut renverser une petite quantité de vinaigre autour des plantes.

De même, il est possible de réaliser un insecticide soi-même à la maison. Il suffit de faire bouillir un zeste de citron dans une petite quantité d’eau. Ensuite, il importe de pulvériser le mélange sur les plantes et les fleurs une fois le mélange refroidi.

Pour des travaux plus compliqués, comme l’abattage d’arbre dangereux par exemple, il peut être recommandé de faire appel à un élagueur.